Les conducteurs plus expérimentés se distinguent souvent par leur style de conduite. Certains sont plus audacieux et d’autres sont plus prudents. En réalité, il existe 3 styles de conduite à savoir la conduite dynamique, la conduite souple et la conduite écologique. Avant de vous expliquer comment avoir une conduite dynamique, parlons des autres styles de conduite.
Sommaire
Les différents styles de conduite
Pour mieux comprendre comment avoir une conduite dynamique, il convient de parler des autres styles de conduite.
La conduite souple
La plupart d’entre nous pensent que les conducteurs faisant preuve d’une grande souplesse en maniant leur véhicule sont plus expérimentés. Pourtant, de plus en plus de jeunes conducteurs sont plus attentifs sur la route. C’est d’ailleurs le style de conduite le plus similaire à celui enseigné durant les séances d’auto-école. Dans la pratique, la conduite souple fait référence à un comportement très respectueux des règles du Code de la route. Elle permet également un meilleur partage de l’espace routier avec les autres conducteurs de voiture, de moto, de bicyclette, etc. L’avantage de la conduite souple est qu’elle réduit considérablement les risques d’usure des plaquettes de frein et des différents éléments mécaniques.
L’éco-conduite
Comme les enjeux environnementaux font désormais partie des premières préoccupations de la société actuelle, un nouveau style de conduite a été instauré. Il s’agit du style éco-conduite. Celui-ci se veut plus respectueux de la nature. Le principe est de conduire en douceur en adoptant un comportement qui contribue à réduire la consommation de carburant.
Qu’est-ce que la conduite dynamique ?
Il semble que les hommes seraient tous des adeptes de ce style de conduite. Certaines conductrices ont également tendance à conduire comme de véritables pilotes une fois sur le volant de leur automobile.
Ce sont les personnes qui aiment la vitesse qui ont tendance à adopter ce style. Ce type de conducteur préfère manier une voiture plus puissante avec une motorisation importante. Si vous souhaitez savoir comment avoir une conduite dynamique, il vous faut une voiture bien équipée. Le véhicule doit disposer d’un système d’amortissement adaptatif, d’un système de freinage performant, etc. Certes, la conduite dynamique peut user rapidement les plaquettes de frein et les pneumatiques. Mais tout dépend du savoir-faire du conducteur.
Il convient de noter qu’il y a une différence entre la conduite dynamique et la conduite agressive. Les conducteurs adoptant un style de conduite agressive ont parfois des comportements de conduite qui sont plutôt dangereux. Ce qui peut entraîner des infractions. Par contre, dans un style de conduite dynamique, le conducteur recherche de la performance tout en respectant les règles de la Code de la route. En d’autres termes, être dynamique au volant c’est se rapprocher de la vitesse maximale tout en étant capable de respecter les réglementations de la route et de s’adapter à son environnement.
Pour mieux vous montrer comment avoir une conduite dynamique, nous allons prendre quelques cas de figure. Par exemple, si vous apercevez un virage au loin, vous devez diminuer la vitesse et enclencher le bon rapport. Si vous décidez de vous insérer dans un rond-point ou une chaussée transversale, il est nécessaire de respecter les DPV (Distance, Position, Vitesse) des autres véhicules les plus proches. Il est évident qu’un véhicule en approche qui circule à une vitesse lente représente moins de danger qu’une voiture loin, mais qui roule avec une vitesse rapide.
Découvrez aussi : Quel permis pour conduire une Lamborghini ?
Les bons réflexes au volant pour une conduite plus dynamique
Comme il a été dit plus haut, à la différence de la conduite agressive, la conduite dynamique respecte les réglementations routières. Ceci dit, il est nécessaire d’être réactif et d’avoir les bons réflexes au volant.
Tout d’abord, un conducteur adoptant une conduite dynamique doit être en mesure de réagir rapidement et en tout temps pour garantir sa sécurité et celle des usagers de la route. Chaque personne a son temps de réflexe. Celui de l’homme oscille entre 200 à 300 millisecondes en général. Encore mieux, si vous êtes au-dessous. Le temps de réflexe d’une personne peut varier selon l’état de la personne (reposé, fatigué, alcoolisé…), son âge et sa forme.
Quoi qu’il en soit, plus vous réagissez vite, plus vous pouvez anticiper rapidement et éviter les risques d’accident. D’ailleurs, ce réflexe est valable pour tout style de conduite. La clé de l’anticipation, c’est avoir le regard dynamique. Vous devez regarder continuellement ce qui se passe autour de vous, c’est-à-dire devant vous, derrière vous à travers les rétroviseurs et sur les côtés (angles morts).
Sachez qu’il vous est possible d’améliorer vos réflexes en vous entraînant régulièrement à travers les jeux vidéo, les sports, etc. Des études ont montré que les gamers montrent une meilleure capacité cognitive du fait que la plupart des jeux vidéo nécessitent un temps de réaction très rapide. Quant aux sports, le tennis, le badminton, le sport de combat et bien d’autres contribuent à améliorer les réflexes.