Après des débuts tonitruants, les années 1970 et 1980 seront plus difficiles … Si l’histoire de Lamborghini est riche en modèles d’exceptions, elle l’est également en terme de rebondissements. Cette marque aura subi de nombreuses péripéties au fil des décennies avant de devenir la propriété de Audi en 1998.
L’histoire des rachats
Ferrucio Lamborghini, fondateur de Lamborghini, vend 51% de son capital en 1973 à un investisseur suisse. Il finira par se désengager totalement l’année suivante. Lamborghini se heurte alors à des problèmes de trésorerie plus que de mévente. De plus, la Countach nécessitera deux ans de mise au point après avoir été présentée au salon de Genève 1971.
Deux français rachètent l’entreprise en 1980 suite à son dépôt de bilan avant de la vendre à Chrysler en avril 1987, qui la cédera en 1994 à Megatech, un groupe indonésien.
Il faudra attendre 1998 et la frénésie d’achats du PDG de Volkswagen pour voir l’entreprise italienne rachetée par le groupe Audi (qui appartient à Volkswagen). Ce rachat permettra à Lamborghini de continuer d’écrire son histoire en insufflant une nouvelle ère pour la marque.
Lamborghini et la formule 1
C’est sous l’ère de Chrysler que Lamborghini tente une aventure en F1 d’abord avec l’écurie Larrousse en 1989 puis avec Lotus. En 1991, Lamborghini aura même sa propre écurie (châssis et moteur) sous le nom du « Modena Team ». Lamborghini se retira rapidement faute de résultats probants. Pendant ce temps, les moteurs V10 de la Dodge Viper (propriété de Chrysler) seront passés dans les ateliers de Sant’Agata pour accroître leur rendement. En 2004, un second modèle, plus accessible que la Murciélago et concurrent de la Ferrari Modena, a été commercialisé.
Aujourd’hui, l’avenir de la firme semble assuré. En effet, les résultats de l’entreprise depuis le début des années 2000 et le lancement de la Gallardo sont très bons. Cela laisse présager le meilleur pour ce mythique constructeur de super-car.